Fermer

Sign In

Fermer

UEFA EURO 2016

UEFA EURO 2016

Max Mezza

+ from this author

Salut tout le monde, aujourd’hui je viens vous parler de l’Euro 2016 qui se déroule chez nous ! Je vais mettre de côté tous les évènements sociaux qui bousculent la France et qui nous font passer pour des rigolos pour ne me pencher que sur le côté sportif.

 

Mais même si je ne m’intéresse seulement que sur le côté sportif, cela n’est pas pour autant que la tâche s’annonce des plus aisées. En effet, mon article vise à vous expliquer le système des huitièmes de finale qui est très loin d’être compréhensible !

 

En effet, après avoir disputé ses trois matchs de poule, l’équipe de France attend maintenant tranquillement de connaitre son adversaire des huitièmes de finale. Et pour répondre à cette question, Didier Deschamps que l’on connait pourtant très calculateur, doit s’arracher les cheveux !

 

Pour cette édition 2016, l’UEFA a changé les règles en passant de 16 à 24 équipes réparties en six groupes ce qui complique forcément la donne … Pour pouvoir jouer ces huitièmes de finale, il faut que seize équipes soient qualifiées. Ce sont donc les deux premiers de chaque poule qui se qualifient directement pour les huitièmes. Le problème, c’est que de cette manière, il n’y a pour l’instant que douze équipes de qualifiées (jusqu’ici normalement tout va bien).

Il nous manque encore donc quatre équipes qualifiées pour pouvoir disputer ces huitièmes de finale et c’est là que ça commence à se compliquer. Pour définir les quatre équipes qui seront les meilleures troisièmes de leurs poules, l’UEFA départagent les équipes selon cinq critères classés par ordre d’importance :

  • le nombre de points
  • la différence de buts générale
  • le nombre de buts marqués
  • le nombre de cartons reçus
  • le coefficient UEFA

 

Une fois que les seize équipes qualifiées sont enfin déterminées, il faut maintenant savoir contre qui jouera l’équipe de France (oui parce que c’est surtout l’équipe de France qui nous intéresse) et c’est là qu’il faut s’accrocher alors je vous demande toute votre attention !

L’équipe de France ayant terminée première de son groupe, jouera donc contre l’un des meilleurs troisièmes. Cette équipe sera donc issue des groupes C, D ou E grâce à un tableau prédéfinit par l’UEFA que je vous mets ci-dessous pour que tout soit le plus clair possible.

1dcc34371702410bdaaf67b54d343

 

Donc pour résumer et essayer d’apporter un élément de réponse quant au futur adversaire des bleus, voici quelques-unes des possibilités :

  • Si les quatre meilleurs troisièmes sont issus des groupes A, B, C et D, les Bleus affronteront le troisième du groupe C (l’Irlande du Nord pour l’instant)
  • Si les quatre meilleurs troisièmes sont issus des groupes A, B, D et E, les Bleus affronteront le troisième du groupe D (la République Tchèque pour le moment)
  • Si les quatre meilleurs sont issus des groupes A, B, E et F, les Bleus affronteront le troisième du groupe E (la Suède pour le moment)

 

Je vous épargne les calculs de probabilités pour savoir contre quelle équipe la France a le plus de chance de jouer en huitièmes de finale car c’est déjà assez compliqué comme ça !

 

Le plus simple étant de prendre son mal en patience et d’attendre mercredi pour enfin connaitre l’adversaire des bleus !

Sur ce, en espérant que tout cela soit plus clair pour vous, je vais brûler quelques cierges à l’église pour que nos bleus affrontent l’équipe la « plus faible » sur le papier ! Et allez les Bleus !


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire