Fermer

Sign In

Fermer

PSYCHO TROPICAL BERLIN par La Femme

Alexandre Studer

+ from this author

Premier album sorti le 8 avril chez Barclay pour ce groupe français originaire de Paris, mais qui s’est formé sur les côtes basques de Biarritz. Sous le nom de «Psycho Tropical Berlin », cet album est composé de titres déjà connus ainsi que de nouveaux morceaux fraîchement enregistrés pour cet LP qui se veut psychédélique et très énergique. La particularité de « La femme » réside dans leur son qui nous renvoie dans un univers noir et dérangeant, sans oublier de faire danser les plus aguerris d’entre vous. Batterie claquante, guitare bourrée de reverb, pour un effet on ne peut plus planant, ligne de basse à répétition pour se laisser naître un groove très « sixties ».

Et cet album commence avec « Antitaxi ». Les paroles nous interpellent : « Prend le bus, Antitaxi ! » se répète après une longue montée crescendo et l’utilisation d’un thémerin pour une touche «Dracula » qui colle très bien avec l’univers du groupe. Nouvelle illustration avec « La Femme , NB : Radio Active N°3 » et ses guitares western plus sexy que jamais. Puis l’« Interlude », de 2 :38, qui nous fait presque oublier que l’on écoute l’album, pour soudain tomber sur « Hypsoline ». Ce combo a d’ailleurs fait l’objet d’un court métrage de 10 min (disponible ici) qui met en scène une fantasmagorique histoire dont les visuels nous rappellent avec évidence l’esprit « Tim Burtonien ».

Arrive « La femme 2013 », 3ème version d’un morceau qui a fait leur succès depuis 2010. Véritable illustration d’un « Surf Rock » à la française très en vogue ces derniers temps, il est la chanson que tout le monde attend lorsque l’on va les voir en concert. Le son a quant à lui pris en maturité et est beaucoup plus « punchy » que les premières versions. On regrettera quand même un sentiment de réchauffer à l’écoute de ces titres déjà bien connus, notamment par les fans. Plus loin, et après nous avoir rejoué leur titre «It’s Time to Wake Up », qui aura récemment fait l’objet d’un clip, « Pack Shot » débarque avec une voix féminine très sage mais apparemment pleine d’arrière-pensées. Il continue de souligner la froide ambiance des rues Berlinoises dont le groupe ne cesse de puiser ses influences. Toujours dans une ambiance très électrique, le groupe veut avec cet album rappeler qu’il sait également exprimer des couleurs avec le titre « Welcome America ». Histoire d’un personnage qui ose l’expérience du rêve américain pour y faire fortune, ce morceau est dansant et justifie un des trois adjectifs « Psycho Tropical Berlin ». Devinez duquel s’agit-il …

On aime La Femme pour plusieurs raisons. Notamment puisqu’ils ont le mérite de faire revenir sur le devant de la scène un genre musical souvent réservé aux initiés, et parce qu’ils permettent de donner un souffle nouveau à la musique française qui a tendance à se restreindre à quelques recettes commerciales (qui par ailleurs, ont le don d’agacer un bon nombre de personnes). Toujours soucieux de procéder comme ils l’entendent, ce groupe mérite son coup d’oreille et assure une nouvelle vague qui fera profiter bon nombre de jeunes artistes à décoincer notre bonne vieille industrie du disque.

Regardez leur dernier clip « It’s Time To Wake Up »  :

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=iMDwrnLrdgs [/tube]

L’album est en écoute sur ce lien Deezer

Le groupe est actuellement en tournée un peu partout en France. Le détail ici.


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire