Fermer

Sign In

Fermer

Narcos

Rémi Mattéoni

+ from this author
Fan des productions originales de NetFlix ou des séries mafieuses telles que Broadwalk Empire ou les Sopranos, voici une série qui vous est destinée : Narcos.
Se déroulant en Colombie, elle retrace la traque de la DEA sur le cartel de Medellín et plus particulièrement son dirigeant emblématique Pablo Escobar.
Narcos

Narcos fut créée par Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro, et réalisée par José Padilha pour le compte du site de streaming vidéo : Netflix.

La première saison est accessible en exclusivité depuis le 28 août 2015.

Synopsis :

Loin d’un simple biopic de Pablo Escobar, Narcos retrace la lutte acharnée des États-Unis et de la Colombie contre le cartel de la drogue de Medellín, l’organisation la plus lucrative et impitoyable de l’histoire criminelle moderne. En multipliant les points de vue : policier, politique, judiciaire et personnel, La série dépeint l’essor du trafic de cocaïne et le bras de fer sanglant engagé avec les narcotrafiquants qui contrôlent le marché avec violence et ingéniosité.

Un biopic réaliste ?

La trame de la série est inspirée de faits authentiques retraçant la lutte entre la DEA et les autorités colombiennes visant à stopper le cartel de Medellín et le plus connu narcotrafiquant de l’histoire.

Par exemple les deux agents de la DEA Steve Murphy et Javier Peña ont réellement existé, ils ont même conseillé les deux acteurs qui les interprètent, en passant une journée avec eux au centre de formation de la DEA.

Le réalisateur José Padiha a intégré des images d’archives dans la réalisation pour se rapprocher au maximum des faits connus; par exemple la prise du Palais de Justice de Bogotá par les guérilleros du M-19 (milice révolutionnaire communiste) qui auraient été téléguidés par Pablo Escobar dans le cadre de sa lutte contre les extraditions. Cette attaque est un des évènements les plus importants de l’histoire Colombienne.

Wagner Moura as Pablo Escobar in the Netflix Original Series NARCOS. Photo credit: Daniel Daza/Netflix

 

Quelques critiques presses :

Vraiment à voir pour tous ceux qui ont une attirance pour les films de gangsters. Même si cela manque un peu de dramatisation et qu’on aurait aimé un Pablo Escobar un peu plus « grand que nature ». (le Monde)

La série est bâtie sur une écriture et une interprétation au cordeau, comme devrait l’être toute bonne série. En son cœur, l’acteur brésilien Wagner Moura livre avec le rôle d’Escobar une performance digne de récompense. (New York Times)

On ne s’ennuie pas une seconde, on tremble, on rit parfois, le divertissement est réussi, mais à trop vouloir en dire et en faire, Narcos commet une erreur de poids : elle ne prend pas assez son temps… Narcos se regarde néanmoins avec plaisir. (Télérama)

Avis personnel :

Points forts :

– Le jeu des acteurs principaux, dont celui de Wagner Moura (Escobar) qui est manipulateur, froid et sanguinaire des traits de caractères que l’on prête à Pablo Escobar. Ainsi que le rôle de Boyd Holbrook (Agent de la DEA: Steve Murphy) prêt à tout pour l’arrestation des membres du cartel de Medellín.

– Le respect des faits historiques, malgré quelques rajouts pour renforcer l’intrigue, la série respecte le caractère historique de la lutte contre les narcotrafiquants en Colombie.

Le style et la qualité de la réalisation, le changement de points de vue entre le cartel et la DEA, ajoute une touche novatrice à cette série. De plus la réalisation est pour moi sans faille, avec des plans et des décors de grandes qualités.

Point faible :

– Quelques lenteurs dues aux changements de points de vue et une narration parfois un peu pesante.

 

Si ça vous tente cette série est à voir sur : Netflix.fr


1 Commentaire Nouveau commentaire

  1. Avis partagé. Très belle série.

Laisser un message

* champs obligatoire