Fermer

Sign In

Fermer

Le voyage de Théo: Le roman passionnant de Catherine Clément

Le voyage de Théo: Le roman passionnant de Catherine Clément

Sophie Diop

+ from this author

Bonjour tout le monde.

J’espère que la rentrée s’est bien passée après une pause estivale bien méritée. Pour nous, les affaires reprennent.

Cette semaine, j’ai choisi de vous parler d’un livre assez marquant : Le voyage de Théo. Je vous dis tout de suite, je l’ai dévoré.

L’auteur de ce roman est Catherine Clément, elle est philosophe et romancière.

67532_une-catherine-clement

C’est l’histoire d’un adolescent français vivant avec sa famille à Paris. Un jour, le médecin lui apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable.

Sa tante, ayant voyagé énormément, décide de faire le tour du monde avec lui. Oui, je suis d’accord avec vous, cela est un peu étrange d’emmener son neveu faire le tour du monde alors que ses jours sont comptés. Mais, ce tour du monde a pour principal objectif de découvrir ou plutôt de se confronter aux différentes religions, monothéistes, polythéistes, des croyances animistes…

Ainsi, tout au long de ce voyage, nous découvrons des choses insoupçonnables sur la médecine tibétaine et chinoise, leurs fondements religieux par exemple.

J’ai eu aussi l’occasion de mieux découvrir, cette terre que je chéri, cette terre d’où vient une partie de ma famille, l’Afrique et plus précisément, le Sénégal.

51rwalj-gll-_sx195_

L’intérêt de ce livre c’est que c’est une clé de compréhension du monde à travers les religions et ce qu’elles ont de plus humain.

Cette perception du monde est aux antipodes des actualités terrifiantes qui se déroulent en ce moment. Elle permet aussi de prendre de la distance vis à vis de nos propres certitudes, vis à vis des fausses évidences. En tous les cas, c’est la vision que Catherine Clément nous invite à prendre.

Alors voilà, maintenant, il ne me reste plus qu’à vous dire : Allez-y, plongez dans ce livre où vous en ressortirez grandi.

 


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire