Fermer

Sign In

Fermer

L’athlétisme mondial, nouvelle victime du dopage

L’athlétisme mondial, nouvelle victime du dopage

Max Mezza

+ from this author

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Et dire qu’il y a même pas deux semaines nous étions encore en vacances, tranquillement assis dans notre canapé devant la télé pour nous remettre de la soirée de la veille, tisane en main et pantoufles aux pieds …

 

Mais voilà le temps passe, et voilà que j’ai le plaisir d’écrire le premier article de l’année de notre chère radio étudiante qui s’efforcera de vous tenir au courant de toutes les dernières infos croustillantes que ce soit au sujet de l’école ou bien des actualités qui font débat  !

Et que ce fut compliqué de vous sélectionner un sujet parmi tout ce qu’il se passe en moment, que ce soit le scandale Volkswagen, le crash de l’avion russe en Egypte, en passant par la fameuse « sex tape » de Valbuena (non ce n’est pas le sujet retenu, ne vous inquiétez pas !) …

Non aujourd’hui, en tant que passionné de sport, j’ai décidé de vous parler du scandale qui bouscule le monde de l’athlétisme ces deux dernières semaines.

Pour ceux qui ne sont pas tout à fait au courant de l’affaire, tout a commencé avec un reportage issu de la chaîne allemande ARD (à défaut d’espionner notre ministre des affaires étrangères, l’Allemagne réalise entre autres de très bons reportages) en août dernier.

Dans ce reportage, d’anciens athlètes russes affirmaient se doper lorsqu’ils étaient encore en compétition. Il n’en fallait donc pas plus pour enrayer la machine médiatique quelques mois plus tard et déclencher tout un processus judiciaire.

Avec notamment la mise en examen de Lamine Diack, ancien patron de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), pour corruption passive et blanchiment aggravé avec en bonus quelques pots-de-vin perçu pour couvrir des pratiques dopantes. Dans un souci de solidarité, le Français Gabriel Dollé, ancien responsable de la lutte antidopage à l’IAAF jusqu’en 2014, accompagnera également Lamine Diack puisqu’il est également mis en examen.

Concrètement, des membres de la Fédération Internationale d’athlétisme détruiraient des contrôles révélés positifs contre de l’argent. Ainsi, selon l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), environ 1500 échantillons auraient été détruits.

Et tout ce scandale de dopage n’aurait pu exister sans l’assentiment du gouvernement russe puisque l’AMA met directement en cause le ministre russe des Sports, Vitali Moutko. En effet, Lamine Diack aurait perçu de l’argent en échange de la destruction de contrôles positifs en probable coordination avec monsieur Moutko.

La majorité des athlètes concernés devraient probablement être de nationalité russe mais pour le moment, seulement quelques noms d’athlètes ont fuité dans lesquels figurent tout de même la fondeuse Liliya Shobukhova, médaillé d’argent sur 5000 m aux championnats d’Europe de Göteborg en 2006 ou encore  la championne olympique en titre du 800 m, Mariya Savinova, dont l’AMA a demandé la suspension à vie. A savoir que Liliya Shobukhova aurait également versé la somme de 569 000 dollars en trois fois pour participer aux Jeux Olympiques de Londres de 2012.

Il faut savoir que depuis les Jeux Olympiques de 2012, la Russie a remporté 18 titres en athlétisme qui risquent donc d’être remis en cause par ce scandale. Si cela venait à se produire, ce sont les Etats-Unis qui en profiteraient le plus avec 6 titres supplémentaires puis s’en suivrait la Chine et la Pologne.

Bien que l’enquête n’en soit qu’à ses prémices et que d’autres nations citées par l’AMA pourraient également être concernées, voici les titres susceptibles de changer de nationalité

Tableau

Titres probablement remis en cause

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant les conclusions de l’enquête, on peut donc s’apercevoir que ce scandale peut avoir d’énormes répercussions notamment sur le plan sportif si la Russie venait à perdre ses titres.

Mais pour savoir cela, il va falloir patienter encore quelques semaines et j’espère qu’après vous avoir expliqué brièvement de quoi il en retournait, vous serez attentifs à la suite de cette affaire !

En espérant que cet article vous a plu, je vous dis à bientôt pour un nouveau scandale !


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire