Fermer

Sign In

Fermer

L’actu du 7 mars 2013

Trentetroyestours

+ from this author

International :

Corée du Nord : Menace nucléaire sur la péninsule coréenne. Pyongyang accuse Washington de vouloir déclencher une guerre nucléaire (les États-Unis et la Corée du Sud procèdent à des manœuvres militaires communes dans la région) et les menace d’une « frappe préventive ».

Dans le même temps, les 15 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont approuvé à l’unanimité (y compris la Chine) un renforcement des sanctions à l’égard de la Corée du Nord.

République Démocratique du Congo : La Croix-Rouge a estimé la situation de la population de Kitchanga, située à l’Est de la RDC, « dramatique ». Cette ville a été ces derniers jours le théâtre d’affrontement entre l’armée et les rebelles de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). La ville a été reprise aux rebelles après de violents combats. « Des cadavres jonchaient les rues, l’ampleur des destructions est considérable » a constaté une équipe de la Croix-Rouge en pénétrant dans Kitchanga.

 

France :

Politique : Hommage de François Hollande à l’ancien résistant Stéphane Hessel, décédé le 27 janvier à 95 ans. Le président de la République l’a défini comme « Un grand Français, un juste, un homme libre ».

 

Emploi : Les salariés de l’entreprise de pneus Goodyear, dont le site d’Amiens est menacé de fermeture, ont manifesté devant le siège de l’entreprise à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Des heurts violents ont éclaté avec la police, 19 policiers et 5 manifestants ont été blessés.

 

Insolite :

Le sénateur républicain Rand Paul (États-Unis) a tenu hier un discours de 12 heures et 52 minutes pour empêcher la nomination de John Brennan à la tête de la CIA. Il s’est appuyé pour cela sur une règle permettant aux sénateurs américains de conserver la parole le temps qu’ils veulent.

 

Alexandre GIRAUD

Sources : lemonde.fr


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire