Fermer

Sign In

Fermer

L’actu du 5 février 2013

Trentetroyestours

+ from this author

International :

Corée du Nord : Le président sud-coréen, Lee Myung-bak, prédit de probables nouveaux essais nucléaires avant que l’aggravation des sanctions internationales, prise en janvier, soit effective. Le gouvernement nord-coréen avait en effet menacé de continuer ses essais si de telles mesures étaient prises.

Irak : Le journaliste français Nadir Dendoune, détenu à Bagdad depuis le 5 février 2013, a comparu aujourd’hui devant un juge. Il a été arrêté en possession de son appareil photo contenant des clichés du QG des services de renseignement irakien et de barrages de police, ce qui est interdit sans autorisation. Son avocat a déclaré qu’il « ne faisait qu’exercer son activité journalistique. Il n’avait nullement l’intention d’enfreindre la loi ». Le journaliste a bénéficié de tous ses droits au moment de la comparution. Personne ne sait combien de temps la procédure va prendre.

 

France :

Économie : Le groupe égyptien Arabiyya lel Istithmaraat a proposé in extremis  une solution de reprise de la raffinerie Pétroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime). C’est un groupe pétrolier important en Égypte, comptant près de 20 000 actionnaires et côté à la bourse du Caire. Il intervient également dans l’électricité et l’automobile (partenariat avec PSA-Peugeot-Citroën).

Faune : Le gouvernement a présenté un « plan loup » pour 2013-2017. Dans le but de préserver l’espèce tout en permettant la protection des troupeaux, le loup va avoir un traitement différent selon la région dans laquelle il se trouve.

Sécurité : 4 personnes soupçonnées d’être liées à des réseaux terroristes ont été interpellées ce matin en région parisienne. Le ministre de l’intérieur Manuel Valls a déclaré hier soir devant une centaine d’imams réunis au Mémorial de la Shoah de Drancy que l’islamiste radical a trouvé un terreau fertile dans les quartiers confrontés à la misère, au chômage et à l’échec scolaire, où « les autorités avaient laissé progressivement s’installer un autre ordre que la République ».

 

ESC :

Troyes de Cœur : don du sang mardi 19 février. Inscriptions du 04 au 15 autour de la K’fêt.

ESN : Accueil des étudiants étrangers toujours. Ce soir  “barathon” : Manhattan à 20 h 30 ; Bougnat à 22 h 30 ; Furious à 00 h 30.

K’fêt : Soirée Dress Code Party demain soir au Cotton de 23h30 à 5h30. En blanc si vous êtes en couple, bleu ou rose si célibataire, noir si c’est compliqué. Entrée gratuite, prévoir 2€ pour le vestiaire.

 

Photo du jour : (voir en haut)

Les médias se perdent en conjonctures sur la marque du portable du dictateur nord-coréen Kim Jong-un. Il pourrait s’agir d’un HTC.

Et pour vous, de quelle marque est le portable ?

 

 

Alexandre GIRAUD

Sources : lemonde.fr

 


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire