Fermer

Sign In

Fermer

L’actu du 4 février 2013

Trentetroyestours

+ from this author

International :

Cambodge : L’ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk a été incinéré à Phnom Penh, en présence de nombreux dirigeants asiatiques et le Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault. Norodom Sihanouk est une figure mondiale du XXème. Premier ministre, chef d’État, roi, il a accompagné toute l’histoire de son pays, de l’indépendance jusqu’à la guerre civile, en passant par le régime des Khmers Rouges et les années 50-60, lors de l’essor du Cambodge.

chronique40213_2

 

Sport : Démantèlement d’un réseau de trucage de matchs de football. Plus de 680 matchs seraient concernés, dont des matchs de Ligue des champions et de qualification pour la Coupe du monde. Le directeur d’Europol, l’Office européen de police, qui a mis au jour ce réseau, affirme avoir identifié plus de 425 responsables, joueurs et criminels, dans une quinzaine de pays. Le réseau, basé à Singapour, aurait gagné plus de 8 millions d’euros en truquant des matchs sur les 5 continents.

L’UEFA (l’Union européenne des associations de football) a déclaré que « ce rapport n’est pas une surprise. Trop longtemps, les autorités sportives ont minimisé le problème ». D’après le syndicat mondial de footballers, Fif Pro, 50% des joueurs auraient déjà été approchés par un réseau de trucage de matchs.

 

 

France :

Économie : Le Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a défendu le gaz de houille qui pourrait être facilement produit en France. Ce gaz « pourrait assurer à la France entre cinq et dix ans de consommation » d’après le ministre. Les ONG de défense de l’environnement sont montées au créneau, parlant d’une « provocation » de la part de M. Montebourg. Les conséquences de l’extraction de ces gaz seraient néfastes sur le réchauffement climatique.

Politique : L’UMP a nommé 12 nouveaux vice-présidents, qui s’ajoutent aux 4 déjà existants, deux fillonistes et deux copéistes. Parmi les entrées celle de Rachida Dati, en froid avec François Fillon, qui est la seule femme au sein de ces 20 vice-présidents.

Une bonne partie des ténors de l’UMP s’est regroupée dans un comité de 34 membres, parmi lesquels les « non-alignés » Bruno Lemaire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand et François Baroin, le Président de l’UMP Jean-François Copé, son rival François Fillon, leurs lieutenants, ainsi que Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé.

 

ESC

Croix Rouge : Action co’ demain matin. 0,20 centimes la part de gâteau pour les cotisants, 0,30 pour les non-cotisants.

Troyes de Cœur : don du sang mardi 19 février. Inscriptions du 04 au 15 autour de la K’fêt.

ESN : Accueil des étudiants étrangers toujours. Demain soir  “barathon” : Manhattan à 20 h 30 ; Bougnat à 22 h 30 ; Furious à 00 h 30.

 

Alexandre GIRAUD

Sources : lemonde.fr


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire