Fermer

Sign In

Fermer

L’actu du 16 mars 2013

Trentetroyestours

+ from this author

International :

Chypre : Les ministres des finances de la zone euro et le FMI (Fonds Monétaire International) se sont mis d’accord cette nuit sur un plan de sauvetage de « 10 milliards d’euros maximum » pour Chypre. En contrepartie, l’ensemble des comptes bancaires du pays vont être imposés à hauteur de 6,75 %, en dessous du seuil de 100 000 euros, 9,9 % au-dessus. Le président Nicos Anastasiades a justifié ce plan « douloureux », prédisant une faillite de l’État si rien n’était fait.

Inde : Nouveau viol collectif d’une touriste suisse. La victime se rendait avec son mari vers la ville d’Agra à vélo, dans le but de visiter le Taj Mahal. Ils avaient fait étape dans un village pour camper quand 7 hommes les ont attaqués. Cette affaire survient à peine 3 mois après le viol collectif d’une étudiante à New Delhi, décédée des suites de ses blessures, et qui avait eu pour conséquence de nombreuses manifestations en Inde contre les trop nombreux viols et agressions sexuelles dont les femmes sont victimes dans le pays.

ONU : L’Organisation des Nations Unies (ONU) a accouché hier d’un texte historique concernant les violences faites aux femmes. Après deux semaines de négociations, les pays qui faisaient obstruction (Soudan, Libye, Iran et quelques autres pays conservateurs) ont accepté que figure un paragraphe soulignant « qu’aucune coutume, tradition ou considération religieuse » ne justifiait les violences faites aux femmes. En contrepartie, les pays qui défendaient ce projet (notamment les pays scandinaves) ont fait des concessions sur le chapitre des droits des lesbiennes.

 

France :

Éducation : L’Assemblée nationale a adopté hier un article du projet de loi du ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon sur l’« enseignement moral et civique ». Cette loi prévoit également d’augmenter le nombre d’enseignants, la suppression de l’apprentissage à 14 ans, des écoles supérieures du professorat et de l’éducation pour former tous les enseignants et le redoublement doit être exceptionnel.

Société : La ministre du droit des femmes Najat Vallaud- -Belkacem veut abroger le délit de racolage passif instauré il y a dix ans. Pour la ministre, cette loi « a fait des personnes prostituées des coupables, quand 90 % d’entre elles sont des victimes de la traite des êtres humains ». « Pour échapper aux forces de l’ordre, elles se sont éloignées des centre-ville et des structures d’accompagnement, se retrouvant plus exposées aux violences ».

 

La photo du jour :

Le pont Chaban-Delmas, du nom de l’ancien maire, a été inauguré à Bordeaux par le président de la République François Hollande. Ce pont de 443 mètres, long de 117 mètres et culminant à 55 mètres a été qualifié par le Président de la République « plus grand pont levant d’Europe ».

chronique160313_1

 

Alexandre GIRAUD

Sources : lemonde.fr


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire