Fermer

Sign In

Fermer

L’actu du 15 février 2013

Trentetroyestours

+ from this author

International :

Bahreïn : Depuis deux ans ce royaume du golfe est confronté à des soulèvements périodiques. La monarchie sunnite est régulièrement remise en question par son peuple en majorité chiite. Cela fait deux jours que des heurts éclatent entre manifestants et les forces anti-émeutes. Une bombe, que l’on soupçonne d’avoir été posée par des manifestants, a été désamorcée sur un pont. On dénombre deux morts, un jeune et un policier.

chronique150213_1

Russie : Une pluie de météorites a touché la ville de Tcheliabinsk dans l’Oural. On dénombre près de 1000 blessés, la plupart dus aux vitres qui se sont brisées sous l’impact des météorites.

[tube]https://www.youtube.com/watch?v=S4xJkKZfr4U[/tube]

 

France :

Politique : L’élection de deux députées socialistes de l’étranger a été invalidée par le Conseil Constitutionnel. Corinne Narassiguin, représentant des Français d’Amérique du Nord, se voit reprocher car elle aurait ouvert deux comptes de campagne alors que c’est interdit. Sa collègue Daphna Poznanski-Benhamou, représentant les Français d’Europe du Sud, a vu son compte de campagne invalidé. Elles deviennent inéligibles pour un an.

À droite, Nathalie Kosciusko-Morizet annonce sa candidature à la mairie de Paris.

Société : Les opposants au mariage pour tous n’ont pas dit leur dernier mot. En trois semaines, ils ont recueilli plus de 700 00 signatures pour une pétition demandant la saisine du conseil économique, social et environnemental (CESE) (rappel : il faut 500 000 signatures pour que ce conseil soit saisit). L’appel à signer cette pétition a énormément été relayé par l’Église catholique, mais aussi via des forums protestants et musulmans sur internet, ainsi que par l’UMP et le FN.

Cela ne devrait rien changer sur le fond mais l’humoriste Frigide Barjot (de son vrai nom Virginie Tellene), figure de proue de la lutte contre le mariage pour tous, estime que « cela ne suspendra pas les débats législatifs mais cela enrichira les débats au Sénat. ».

 

ESC :

– Jusqu’à mardi 19 janvier, « courrier du cœur ». Si vous voulez envoyer une superbe lettre à l’élu(e) de votre cœur, vous avez jusqu’au mardi 19 février pour mettre le numéro attribué à la personne visée sur la lettre et déposer celle-ci dans une urne au BDE.

– Le BDE lance un site de ragots sur l’école. Postez vos constats, gossip et autres observations.

« tant que c’est clean vous pouvez y aller ».

www.opentroyes.com

 

La photo du jour : (voir en haut)

Cette photo prise par le photographe suédois Paul Hansen a été nommée « photo de l’année 2012 » par le Worldpress photo 2012. Le théâtre de cette photo est le conflit israélo-palestinien.

L’éclairage artificiel de la photo a déclenché un début de polémique : peut-on oui ou non modifier l’éclairage d’une photo ?

Suhaib Hijazi, deux ans, et son frère aîné Muhammad ont été tués lorsqu’un missile israélien a détruit leur maison. Leur père Fouad a aussi été tué et leur mère a été gravement blessée. Les frères de Fouad transportent les corps des enfants au cimetière tandis que le corps de Fouad est emmené sur une civière un peu plus loin. 

 

Alexandre GIRAUD

Sources : lemonde.fr


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire