Fermer

Sign In

Fermer

L’actu du 12 mars 2013

Trentetroyestours

+ from this author

International :

Royaume-Uni : Les habitants des Îles Falkland (aussi appelée îles Malouines), territoire d’outre-mer britannique contesté par l’Argentine, devaient voter ce lundi pour ou contre le maintien des îles dans le giron du Royaume-Uni. Le oui l’a emporté sans surprise (98,8% des voix). L’Argentine a annoncé que ce référendum « ne mettra pas un terme au différend sur la souveraineté » des îles.

chronique130313_1

 

 

Vatican : Ouverture du conclave. Les 115 cardinaux-électeurs du monde entier (âgés de moins de 80 ans) se sont enfermés dans la Chapelle Sixtine afin d’élire le successeur de Benoît XVI, qui a renoncé à sa charge papale le 28 février. Ils ont interdiction de communiquer avec le monde extérieur jusqu’à ce que le pape soit élu, pour être préservé des influences extérieures. Ce mode de scrutin existe depuis le Moyen Âge et a été instauré pour éviter une vacance trop longue à la tête de l’Église, qui pouvait durer pendant des années. Après le scrutin, les bulletins sont brûlés. La fumée est noire si personne n’a été élu, blanche si un pape a été désigné. Ce soir, au premier jour du conclave, la fumée est noire.

 

 

France :

Écologie : Une loi instaurant un bonus/malus sur la consommation d’énergie vient d’être adoptée par le Parlement. Seront pris en compte pour le calcul de ce bonus (ou malus) le type de chauffage du ménage, le lieu de résidence et sa consommation. La ministre de l’écologie Delphine Batho a dit être « fière » que ce texte « étende le bénéfice des tarifs sociaux de l’énergie alors qu’explose dans notre pays le scandale de la précarité énergétique ». L’opposition dénonce une « usine à gaz », le texte ne serait pas assez préparé pour eux. Le Front de Gauche et l’UDI (Union des démocrates et indépendants) ont également voté contre.

Météo : 20 à 40 cm de neige en Normandie, les départements du Calvados et de la Manche en alerte rouge, rafales de vent, températures glaciales…l’hiver s’attarde ans le Nord de la France. Pas de métro, trains à l’arrêt à Paris, également touchée par les intempéries. La trêve hivernale a été prolongée de 15 jours.

 

chronique130313_2

 

 

ESC :

– La K’Fêt lance la « semaine de la Lorraine ». Jusqu’à vendredi venez déguster la quiche sous toutes ses formes. 2,20€ la quiche, 3€ dans un menu (quiche+boisson+dessert).

Votre radio préférée organise la soirée de mercredi sous le thème de « Saint Patrick’s party ». Rendez-vous au Salsa dès 21h30 puis au Cotton à 1h00.

Dress code :  du vert…

 

 

 

Alexandre GIRAUD

Sources : lemonde.fr


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire