Fermer

Sign In

Fermer

L’actu du 12 février 2013

Trentetroyestours

+ from this author

International :

Chypre : Vassos Shiarly, le ministre des finances chypriote, demandait à l’Union Européenne la même solidarité qu’avec la Grèce pour éviter que le pays ne « glisse dans l’insolvabilité » (c’est-à-dire dans l’incapacité de rembourser ses dettes, ce qui peut mener à la faillite du pays). Ce ne sera pas le cas. Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, à déclarer à l’issue de la réunion des ministres des finances de l’Union européenne qu’aucun de plan de restructuration de la dette chypriote n’était prévu.

Corée du Nord : Pyongyang a procédé ce matin à des essais nucléaires sous-terrain. Ces essais ont immédiatement été condamnés par le Conseil de Sécurité de l’ONU, réuni en urgence. Le pays a annoncé que ce n’était qu’un début, et qu’un renforcement des sanctions internationales entraînerait des actions « plus fortes ».

Ces essais ont entraîné des manifestations anti-Corée du Nord à Séoul (Corée du Sud).

 

France :

Éducation : Les enseignants du primaire étaient 36% au niveau national à faire grève selon les syndicats. Ils manifestaient contre le retour de la semaine à quatre jours et demi (soit le mercredi matin travaillé en plus) préconisé par Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation Nationale.

Économie : 1000 personnes environ ont manifesté devant le siège de l’entreprise Goodyear qui devrait fermer son site d’Amiens. Des salariés du groupe ainsi que des salariés d’entreprises touchées par des plans sociaux (Sanofi, ArcelorMittal, PSA) étaient présents pour dénoncer les licenciements boursiers.

 

Société : Les discussions s’éternisaient depuis plusieurs semaines, mais le 12 février marque le début de la fin d’un long débat. L’Assemblée Nationale a voté la loi qui permettra aux couples de même sexe d’adopter et de se marier. Le texte a été adopté à 329 voix contre 229, 10 députés se sont abstenus, et sera examiné au Sénat à partir du 18 mars.

 

ESC :

Troyes de Cœur : don du sang mardi 19 février. Inscriptions du 04 au 15 autour de la K’fêt.

Alexandre GIRAUD

Sources : lemonde.fr


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire