Fermer

Sign In

Fermer

Journée Mondiale de la Radio

La Radio pour tous !

Journée Mondiale de la Radio

Trentetroyestours

+ from this author

Aujourd’hui, vendredi 13 février 2015 est une date particulière. Alors oui, on dit souvent que le 13 est un chiffre porte malheur, ou pas, et que si un vendredi porte justement ce numéro, c’est le moment de jouer au Loto, ou pas.

En dehors de cela, ce vendredi 13 est aussi la journée mondiale de la radio. Vous vous demandez alors pourquoi ça tombe un 13 février. Eh bien je vais vous le dire : le 13 février correspond à la première émission diffusée par la radio des Nations Unies. Oui monsieur ! Et de quand ça date ? De 1946 voyons ! Elle a d’ailleurs marqué son temps avec sa phrase d’ouverture : « Les Nations Unies s’adressent aux peuples du monde entier ».

Aujourd’hui, et donc cette année, nous célébrons la troisième édition de cette journée portée par trois organismes internationaux avec, à savoir, l’UNESCO, l’UER (l’Union Européenne de Radio-Télévision) et enfin l’UIT (Union Internationale des Télécommunications).

Pour quel(s) objectifs ?

L’objectif d’un tel évènement est de sensibiliser la population à l’importance de ce média mais également de tisser des liens entre les différentes radios, broadcasteurs et  petites entités comme par exemple votre chère radio. On cherche donc à montrer que la radio, bien qu’aujourd’hui souvent supplantée par Internet, est toujours bien présente et malheureusement mal connue des populations. De plus, cette année, L’UNESCO souhaite mettre en avant les jeunes en montrant que le média est d’une importance capitale pour eux. Pour se faire, l’organisme avance trois titres importants :

1           La radio pour les jeunes
      La radio avec les jeunes
3           La radio par les jeunes

Inforgraphie : Les jeunes et la radio

 

Pour tous les détails, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’UNESCO ! 

Mobilisation globale…

Bien que certains acteurs soient européens, la planète entière est derrière cet évènement. Paris s’est d’ailleurs investi très largement en proposant, dès 10 heures, au Hall Ségur ainsi qu’à la Salle des Pas Perdus, une diffusion en direct de radios aussi bien françaises qu’internationales dans leurs langues respectives. Pour en citer quelques-uns on retiendra, China Radio International ; Radio France Internationale ou encore Cadena De Ondas Populares Españolas.

La liste des évènements à Paris 

… Mais aussi locale

L’agglomération troyenne a bien évidemment participé à l’évènement. Radio Campus 3, notre partenaire, a chamboulé sa grille pour vous proposer une journée complète d’émissions et de podcasts réalisés par les étudiants et les animateurs réguliers de la station, à l’exception d’Antal Geek puisque l’émission s’est arrêtée.

Quant à nous, la Radio Trente Troyes Tours, a suivi cette journée avec grand intérêt et plus particulièrement ces débats d’une grande importance quant à l’avenir de notre média à l’être d’internet et de la vidéo sur demande. Nous reviendrons d’ailleurs très vite dessus pour vous donner notre opinion. Enfin, nous en avons également profité pour préparer quelques petites choses ici et là. Mais pour le moment il va falloir attendre et quoi de mieux pour patienter qu’écouter un peu de radio tiens ?

radio-week

La Radio, on l’aime et on la partage !


Related posts



Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire