Fermer

Sign In

Fermer

Présentation du Salon

Le salon européen du jeu vidéo cuvée 2014

Présentation du Salon

Philippe Chrétien

http://r3t.fr + from this author

C’est à Cologne en Allemagne que s’est tenu la Gamescom, le salon européen dédié aux jeux vidéo et aux nouvelles technologies, l’occasion donc pour Antal Geek et la Radio Trente Troyes Tours pour vous offrir une couverture de cet événement marquant de 2014.

 

gamescom_entering

 

Après déjà 5 bonnes années c’est toujours le Kölnmesse qui continue d’accueillir la Gamescom au sein de la très jolie bourgade qu’est Cologne. Ce palais des congrès grand comme une usine est l’endroit parfait pour accueillir ce genre de convention et les visiteurs peuvent venir en masse. C’est année ils étaient encore 335 000 à fouler le sol de la Gamescom et nous on y était !

 

La Gamescom c’est grand, même très grand ! Nous y étions les deux derniers jours ; samedi et dimanche, et même si les 10 halls du bâtiment n’étaient pas utilisés, il faut dire que parfois on en voyait plus le bout. Pour vous donner une idée, un hall peut facilement accueillir plusieurs chaines de montage de voitures ou plusieurs terrains de foot. Tout est dans la démesure et cela permet d’avoir un très grands nombre de stands pour satisfaire professionnels, journalistes ou encore joueurs tout au long de l’évènement vidéo ludique.

 

Les Stands

A peine arrivés, on ne se le cache pas, on était vraiment comme des petits fous ! On veut tout voir et tout essayer, déjà pour nous mais aussi pour vous donner nos impressions et ressentis sur le salon et les jeux présentés et clairement, malgré le monde, nous n’avons pas été déçus. Les constructeurs étaient présents et aient présents et avaient clairement mis le paquet pour leurs stand. Sony proposait des shows sur scène toutes les demi-heures et mettait à disposition des visiteurs dans son petit coin « 18+ » des PS Vita pour éviter qu’on s’ennuie. Ça on aime beaucoup !!

Le stand Microsoft faisait la part belle aux petits jeux issus du Live Arcade, que l’on pouvait bien sur essayer et son projet Spark (son outil de création de jeu) était bien là aussi. Petit bémol du côté de l’autre géant japonais, Nintendo donc, qui disposait d’un petit stand avec peu de jeux disponibles parfois déjà disponibles… Mario et Luigi, pensez à prévenir vos parents de faire mieux pour l’an prochain !

 

IMG_20140816_101753

 

Les éditeurs étaient bien entendu au rendez-vous avec parfois des stands plus grands que ceux des constructeurs, je pense particulièrement à l’immense zone d’Electronic Arts, celle d’Ubisoft, notre cher éditeur tricolore ou encore 2K Games qui gagne la palme du stand le plus bruyant ! Certains ont aménagés des espaces détente pour les visiteurs où l’on pouvait s’installer pour mater des trailers sur écrans géants ; de quoi squatter un peu pour reposer ses pieds !

 

IMG_20140816_101633

 

Quand certains éditeurs ne proposaient que le stricte nécessaire pour leur stand, d’autres mettaient le paquet. J’ai beau ne pas accrocher aux jeux Blizzard, je serai de mauvaise foi de ne pas reconnaitre que leur espace dédié sur le salon étaient clairement 1 des plus beaux et des plus travaillés. Mention spéciale à la statue taille réelle pour la prochaine extension de WOW ! Riot Games et League of Legends, même combat, on se sent bien sur ce genre de stands puisqu’ils sont pensés pour que les visiteurs y restent un peu. Il y a des choses à faire !!

 

IMG_20140817_115352 IMG_20140817_121431 IMG_20140816_111911

 

Les absents du salon

On les a cherchés longtemps et on a vraiment eu du mal à les trouver. Eux ? Ce sont les jeux indépendants. Il faut dire qu’ils étaient bien planqués et que le stand ne payait pas de mine. C’est vraiment frustrant quand on sait ce que la scène indépendante peut proposer. Une question de billets surement comme d’habitude…

 

IMG_20140816_164751

 

Tout n’était pas rose non plus. On a quelques absents à déplorer sur cette édition 2014 de la Gamescom. Comme on a déjà pu le dire, les jeux indépendants étaient clairement en infériorité. Mais ce ne sont pas les seuls. Oui les jeux mobiles, on les a cherchés et on ne les a pas trouvés. A part les quelques Super Smash Bros sur 3DS et les PS Vita pour patienter bah, c’était vide. Et pourtant le jeu mobile gagne de plus en plus de terrain, comme on vous l’a déjà dit et redit dans Antal Geek.

 

Mais où sont les babes ?!

Oui ces charmantes hôtesses de stand avec lesquelles on peut prendre des photos pour ensuite se la jouer clairement après le salon. Durant notre premier jour on les a cherchés et on n’en a clairement pas vu. Ce genre de salon, que ce soit pour les jeux vidéo, les voitures ou autre chose, on vient aussi pour les babes !!! Bordel mais vous étiez où ?!

 

IMG_20140817_121723

IMG_20140817_122604

 

 

 

 

Ouf ! On les a trouvées… le deuxième jour… sur des stands de… matériel informatique et de jeux sur navigateurs… C’est sûr que lorsqu’on s’appelle NVIDIA ou AMD, pour vendre des cartes graphiques, ça marche mieux si on montre des filles peu vêtues et à forte poitrine, parfois. On ne va pas se plaindre, on les a vues, on a posé, on a nos photos, on peut enfin rentrer !

 

Voilà c’est déjà la fin du salon (c’était dur mais bien, mais quand même dur, mais c’étain super bien)… Non pas déjà !? Si si et il va falloir attendre longtemps… jusqu’à l’an prochain puisque la prochaine édition de la Gamescom se tiendra encore à Cologne du mercredi 5 août au dimanche 9 août 2015. SI on peut on y sera, sinon bah on y sera quand même ! La Gamescom c’était vraiment génial !

 

Retour au sommaire du dossier


Related posts



Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire