Fermer

Sign In

Fermer

Forum des Universités

Forum des Universités

Alexandre Giraud

+ from this author

Jeudi 21 novembre aura lieu à l’ESC Troyes le traditionnel Forum des Universités. A cette occasion, les étudiants Français partis à l’étranger vous présenteront les pays qu’ils ont découvert et aimé aux côtés d’étudiants internationaux ! C’est le moment idéal pour poser toutes vos questions et de partager un moment unique avec des personnes venues des 4 coins du monde !

C’est l’occasion d’interviewer les leaders de l’association Erasmus Student Network (ESN), qui sont au cœur de l’intégration des étudiants étrangers. (en podcast à la fin de l’article)

 

Bonjour, aujourd’hui je suis avec le président et la secrétaire de l’association ESN, Emile et Emilie.

Emile : Bonjour à tous. ESN Troyes est une association qui s’occupe des étudiants internationaux. Notre but est de les accueillir, ce qui commence dès fin août, puis nous nous occupons d’eux de A à Z en organisant des voyages, en faisant des soirées, en les emmenant dans des collèges pour mener des cours de langue.

Vous organisez donc des voyages. Où ?

Emile : Nous avons pour but de leur faire visiter notre beau pays qu’est la France. Nous allons les envoyer à Strasbourg le 14 décembre. Ils sont déjà partis à Disney, ils partent ce samedi 23 à Reims et ils partiront à Nice fin janvier. On essaie vraiment de leur faire découvrir un maximum de choses de la France. Et surtout au niveau des soirées, on essaie de bien les intégrer avec les étudiants français.

Jeudi aura lieu le forum des universités. Est-ce que vous pouvez nous le présenter ?

Emile : Le forum des universités c’est un peu comme le forum des associations, sauf que ce sont les universités [partenaires de l’ESC] qui sont représentées. On a à peu près 60 stands avec 100 étudiants internationaux qui participent et chacun va avoir l’honneur de représenter son université, comme si nous en tant qu’échange devions présenter l’ESC Troyes là où nous sommes. Le but est d’informer les étudiants, surtout les premières années qui vont devoir faire leurs choix de CUE. Cela va aussi permettre à ceux qui sont rentrés d’échanger sur leurs expériences et avec les étudiants internationaux qui viennent de l’école où ils ont passé un an [ou 6 mois].

Emilie : Les Erasmus ne vont pas seulement présenter leur université mais aussi leur culture. Il y en a qui vont cuisiner, montrer les tenues traditionnelles de leur pays, tout ce qui est typique. C’est vraiment bien de faire le tour de tous les stands et pas seulement un ou deux qui vous intéresse pour votre choix de CUE. Ça va être un gros évènement bien dynamique puisque ça fait un mois qu’on bosse dessus avec Pauline et Sophie des relations internationales.

Un petit mot pour encourager tout le monde à venir…

Emile : Venez nombreux, on vous attend, c’est tout bénéf’ pour vous parce qu’on leur demande à chaque fois de faire de la cuisine traditionnelle, et surtout il y a un apéritif à la fin à 17h30 où vous êtes tous conviés. Donc si vous voulez manger gratuit et découvrir des repas traditionnels, et venez apprendre ce que ça peut donner de partir au Mexique ou en Finlande, découvrir des cultures puis leur poser toutes les questions possibles et imaginables.

 

Nous vous attendons nombreux, ne serait-ce que pour goûter des spécialités étrangères. Et en plus, c’est Trente Troyes Tour qui fait la bande-son!

 

 

 


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire