Fermer

Sign In

Fermer

Faites des dons pour le Téléthon

Faites des dons pour le Téléthon

Alexandre Giraud

+ from this author

Comme tous les ans le premier week-end de décembre nous offre un choix cornélien entre TF1 et France 2. Alors le 7 décembre 2013 ce sera l’élection de Miss France (TF1) ou le Téléthon (France 2) ? Les défilés en maillots de bain ou une action nationale pour le combat contre des maladies génétiques, rares mais graves ?

Depuis quelques années, le Groupe ESC Troyes a fait le choix de s’investir pour le Téléthon. L’année dernière par le biais de l’association Troyes de Cœur, cette année avec des étudiants en cours d’entrepreunariat associatif. Marie, l’une des étudiantes impliquée dans ce projet, nous présente les actions mises en œuvre pour récolter des dons au sein de l’école (interview également disponible en podcast à la fin de l’article).  

 

Bonjour Marie. Peux-tu présenter le projet ?

Bonjour on est cinq étudiants en Programme Grande Ecole 2ème année. Dans le cadre du cours d’entrepreneuriat associatif [pour les étudiants en année France] on a dû réaliser un projet en accord avec le Téléthon pour réussir à valider notre cours.

Est-ce que c’est vous qui avez choisi le Téléthon ou est-ce qu’on vous l’a demandé ?

Dans le cadre de ce cours nous avons eu plusieurs choix qui se sont offerts à nous. On avait le choix entre créer une mini-entreprise, travailler avec des personnes handicapées ou alors en accord avec le Téléthon. On a donc décidé de se mettre dans le groupe du Téléthon.

Quelles actions avez-vous prévu de mettre en place ?

On a 5-6 actions mises en place. La principale ce sont les chèques-don qui devraient commencer la semaine prochaine à partir de lundi. C’est sur la base du volontariat, on met en compétition tous les programmes de l’école et ce sera un système de parrainage. A la fin, on pourra récompenser celui qui aura récolté le plus de dons au profit du Téléthon. Ensuite on a plusieurs petites actions comme un tournoi avec le BDS ou encore l’action boulangerie qui se déroule depuis une semaine à la K’fêt. [À toute les pauses le matin]

On va parler de cette action boulangerie. Comment avez-vous trouvé les partenaires, est-ce que cela a été dur à mettre en place… ?

On a fait appel à plusieurs boulangeries dont une qui a été très réceptive sur la cause du Téléthon. Cela nous a permis de mettre en place avec elle un partenariat assez rapide et on a pu grâce à elle vendre des viennoiseries tous les matins à l’ESC.

L’année dernière c’était l’association Troyes de Cœur qui s’occupait du Téléthon. Est-ce que vous travaillez avec eux cette année ou c’est vraiment distinct ?

C’est distinct étant donné que nous avons un cours qui est porté sur le Téléthon. Maintenant on [les étudiants et Troyes de Cœur] travaille main dans la main. Ils sont au courant de toutes les actions qu’on met en place et ils nous suivent tout le temps.

Combien espérez-vous gagner pour le Téléthon ? A quoi sert l’argent gagné ?

Dans l’immédiat on espère gagner environ 4000€ mais plus ce serait l’idéal pour le Téléthon. Mais on ne peut pas prévoir tous les dons qu’on va recevoir. Les dons récoltés iront surtout à la recherche (essais cliniques, instituts de biothérapie…). Le reste servira à aider les familles.  

Un petit mot pour encourager à donner… Merci de nous suivre, de nous soutenir et faites un petit don, pour le Téléthon ça serait fabuleux.

 

 

Alors le 7 décembre, ce sera quoi ? Les Miss ou le Téléthon ? Une chose est sûre, c’est que quel que soit votre choix, rien ne vous interdit de donner pour le Téléthon. Un don permet à la recherche d’avancer, et de sauver des vies. Je vous invite donc à donner, dans la mesure de vos possibilités, mais donnez.

 

 


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire