Fermer

Sign In

Fermer

Edito : Emuler Android sur PC, pourquoi ?

Clash of Clans ou Candy Crush ? De toute façon, à la souris tout est plus facile !

Edito : Emuler Android sur PC, pourquoi ?

Philippe Chrétien

http://r3t.fr + from this author

Vous avez probablement déjà eu la réflexion suivante : « J’aimerais bien shazamer directement depuis mon ordinateur » ou encore : « pourquoi faire cela depuis mon ordinateur est si compliqué alors que c’est si simple depuis mon téléphone ou ma tablette ? » Tant de questions auxquelles nous allons apporter un début de réponse à travers cet édito puisque allons parler d’émulation.

 

Emuler ? Kézako ?

 

Et puis d’abord qu’est-ce que l’émulation ? Wikipédia, notre chère encyclopédie libre explique que :

L’émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel.


Nous allons simplifier l’explication en disant qu’émuler revient à utiliser un appareil afin de réaliser une tâche pour laquelle il n’est pas conçu. A la lecture du titre, vous avez pu constater que nous allons parler d’émulation d’Android sur PC. Cet édito va donc vous présenter comment lancer et utiliser des applications normalement destinées aux smartphones et tablettes sur un PC Windows.

 

C’est quelque chose de nouveau ?

 

Non, l’émulation est un concept assez ancien dans le domaine de l’informatique puisque elle date des années 70. Plus récemment, on parle souvent d’émulation de consoles de jeux chez les particuliers; comme la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One. Dans le monde professionnel, il arrive souvent que des anciennes versions de Windows soient émulées afin de pouvoir utiliser certains programmes sans souci de compatibilité.

 

C’est légal ?

 

L’émulation, au sens strict, est totalement légale. Il en va de même si vous possédez un émulateur. Cela devient plus compliqué lorsque l’on parle d’applications ou de jeux. En règle générale si la licence ou les droits d’auteurs ont expiré ou ont été cédés, vous pouvez en toute légalité posséder et utiliser un logiciel ou une application. A l’inverse, si les droits d’auteurs sont toujours d’actualité, nous vous conseillons plutôt de l’acheter de manière légale.

 

L’émulation d’Android sur un ordinateur est 100 % légale. Android, bien que sous la houlette de Google, est un logiciel Open-Source que n’importe qui peut utiliser et modifier.

 

Pourquoi utiliser un ordinateur à la place d’une tablette ?

 

L’opération peut sembler, au premier regard, inutile et sans intérêt. En réalité, il existe plusieurs situations pouvant impliquer ce besoin. Prenons le cas de la personne n’ayant ni tablette ni téléphone ; bien qu’extrême aujourd’hui puisque près de 60% des français possèdent un smartphone. Cette personne possède très probablement un ordinateur chez elle et certaines applications si pratiques ne sont pas forcément disponibles sur un ordinateur.

 

Un autre exemple envisageable : vous possédez un smartphone peu puissant vous empêchant de profiter des dernières applications et des derniers jeux. Emuler Android sur votre ordinateur peut vous éviter d’investir dans un nouvel appareil mobile.

 

Comment faire ?

 

Aujourd’hui la démarche est assez simple et accessible à tout le monde. Dans les grandes lignes, il suffit de télécharger un émulateur qui va se comporter comme un appareil Android directement sur votre ordinateur. De là, il suffira de télécharger les applications et jeux dont vous avez besoin. Simple non ?

 

Notre sélection d’émulateurs

 

Nous avons sélectionné 3 émulateurs différents en fonction de votre profil : joueur, polyvalent et bidouilleur.

 

BlueStacks, ou l’outil du joueur

 

bluestacks_logo

Pour le premier émulateur, nous avons décidé de faire plaisir aux joueurs. Que vous soyez joueur occasionnel ou vétéran, vous devriez vous intéresser à cet émulateur.

 

Une fois installé, il récupère automatiquement les applications liées à votre compte Google. Mieux vous pouvez lui demander de lancer directement une application installée sur votre téléphone pour l’utiliser sur votre ordinateur. Son utilisation est relativement simple. Le menu principal se présente sous forme de grille listant les différentes applications que vous possédez et compatibles avec BlueStacks. Il suffit de cliquer dessus et c’est parti.

bluestacks_emulation

 

BlueStacks fait la part belle aux jeux Android avec une bonne compatibilité vous assurant dans presque tous les cas de pouvoir lancer votre jeu et y jouer de manière confortable. Les publicités intempestives viennent cependant ternir le tableau. De plus la fluidité moyenne sur certains titres rend parfois le jeu injouable. Dommage pour un émulateur dédié principalement aux jeux…

 

+ On aime – On n’aime pas
  • Très simple à utiliser
  • Streamer une application installée sur son téléphone
  • Les publicités après une heure d’utilisation
  • La compatibilité inexistante avec certaines applications
  • De gros ralentissements dans certains jeu

 

Télécharger BlueStacks

 

AndyDroid, la tablette Android sur son bureau

 

andydroid_logoAndyDroid, diffère de BlueStacks, dans le sens où vous allez vous retrouver littéralement avec une vraie tablette sous Android. Tout y est ! Les boutons de navigations propres à Android, la barre de recherche Google, les notifications… Ne cherchez pas, il ne manque presque rien et l’application donne vraiment l’impression d’avoir une tablette directement sur son écran d’ordinateur.

 

L’installation peut, quant à elle, être parfois un peu fastidieuse et demande une réinstallation supplémentaire pour enfin pouvoir utiliser le service. L’émulateur est bien évidemment gratuit et on ne va pas sans plaindre. De plus, il fait tout tourner. Lors de son utilisation nous n’avons pas eu de problème pour télécharger les applications depuis le Play Store ou pour les utiliser. De plus, en ajoutant son compte Gmail, AndyDroid va pouvoir télécharger toutes vos applications ; pratique !

andydroid_emulation

 

Les applications, quant à elles, fonctionnent très bien et l’utilisation du service se fait sans accro. Les jeux s’exécutent d’ailleurs à merveille et, contrairement à BlueStacks, peu de ralentissements sont à déplorer. On peut encore pointer du doigt Android 4.2 Jelly Bean faisant tourner le tout. Pour être honnête, çela date un peu mais devant la qualité proposée, il est difficile de faire la fine bouche. AndyDroid est réellement une valeur sûre ! Gratuit, efficace et compatible avec toutes nos applications on ne peut que vous le recommander.

 

+ On aime – On n’aime pas
  • Utiliser réellement une tablette Android sur son ordinateur
  • Très bonne compatibilité
  • Fluide
  • Très bon compagnon du joueur
  • Android 4.2 seulement, ça date pas mal
  • Parfois un peu compliqué à installer

 

 Télécharger AndyDroid

 

Genymotion, l’émulateur pointu

 

genymotion_logoNotre dernier émulateur se prénomme Genymotion. Gratuit lui aussi, il se présente sur le site officiel comme « l’émulateur sous Android le plus avancé ». En cela, l’éditeur ne nous ment pas. Après l’installation vous aurez la possibilité d’ajouter plusieurs appareils et faire votre choix parmi toutes les versions d’Android ; même Android 6.0 Marshmallow disponible sur une petite poignée d’appareils pour le moment.

 

Genymotion tourne correctement et se permet même de se montrer plus fluide qu’AndyDroid ! Aucun accro à aucun moment n’est à déplorer rendant l’utilisation d’un émulateur encore plus pertinente. On aime aussi l’interface tablette classique à l’instar d’AndyDroid.

genymotion_emulation

 

Genymotion ne s’adresse pourtant pas à tout le monde. En effet, avant de pouvoir utiliser vos applications, il va falloir passer par diverses manipulations pouvant se montrer difficiles pour les néophytes mais aussi déroutantes pour les habitués. A notre sens, cet émulateur propose clairement la meilleure expérience dans le genre à condition de mettre les mains dans le cambouis.

 

+ On aime – On n’aime pas
  • Le plus performant
  • Possibilité de choisir une version d’Android en particulier
  • On peut même choisir la résolution et le type d’appareil
  •  Trop de manipulations pour pouvoir l’utiliser facilement

 

Télécharger Genymotion

 

Au Final…

 

Le choix de l’émulateur se fera en fonction de votre utilisation cela va de soi. Certains d’entre vous préféreront s’affaler dans leur canapé, leur tablette en main pour jouer voire même travailler ; et on vous comprend. Pour les autres l’émulation peut vous apporter un plus et vous permettre d’avoir au même endroit vos applications pour PC mais aussi vos applications Android.

 

A notre sens, AndyDroid est clairement celui qui s’est montré le plus simple à maitriser tout en proposant des performances très correctes. Il démarre promptement et son utilisation est rendue facile par son interface connue de tous. On ne s’en passe plus et cela nous simplifie bien la vie ! Et vous, lequel allez-vous choisir ?

 

 

Source

Crédits images :

Couverture

Genymotion


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire