Fermer

Sign In

Fermer

Chronique série: The Walking Dead

Chronique série: The Walking Dead

Damien Pressager

+ from this author

Comment pourrais-je faire des articles de séries sans en faire un sur

« The Walking Dead ».

Etant donné que la pause de la saison 4 se termine et qu’à partir de lundi nous pourront voir la suite en VOSTFR, je me suis dit que ça serait sympa d’écrire un petit article sur cette série. Cependant comme vous êtes déjà très nombreux à connaitre la série je ne vais pas m’éterniser sur l’histoire mais plutôt vous trouver quelques anecdotes.

The Walking dead est une série américaine adapté d’une bande dessiné éponyme. Cette série se déroule dans un monde post-apocalyptique où une épidémie a frappé la quasi-totalité des terriens et les transforme en mort-vivants (appelé rôdeur dans le série). L’aspect réaliste de la série est un atout majeur. Les acteurs jouant les rôdeurs sont remarquablement bien maquillés.

walking dead 2

Rick et le premier rôdeur qu’il rencontre

Pour informations, les rôdeurs sont des personnes humaines, affectés par une pandémie d’un virus, ce sont des personnes récemment décédées qui reviennent à la vie sans but.

Le seul instinct gardé par ses créatures est la faim. En effet, ils sont attirés par le bruit et l’odeur alléchante d’un être humain.

Si une personne se fait mordre par un rôdeur, elle est automatiquement contaminée et se transforme en mort-vivants. Il existe un unique moyen de les abattre : BOUMM Headshot !!! (Tire dans la tête)

Synopsis

 

L’histoire se concentre sur un groupe de survivant ayant pour leader le shérif-adjoint du comté de Kings, Rick Grimes. Celui-ci se réveille d’un coma dans un hôpital après une fusillade et se rend compte que les choses ont bien changé pendant qu’il « dormait ».

Voyant la ville complètement infestée de mort-vivants et totalement détruite, il décide de se mettre à la recherche de sa famille tout en essayant de survivre à des hordes de rôdeurs et à d’autres groupes de survivants.

 

Il trouvera un groupe de survivant qui changera au fil des saisons (recrutement, disparition, transformation ou mort de certains protagonistes).

 

Les survivants du groupe sont tous très différents, en effet les personnages de Daryl ou Shane sont très charismatiques et impulsifs, Dale et Herschel sont les vétérans et apportent l’expérience, Carol et Lori sont les femmes fragiles, etc …

 

Les Comics

Les comics sont actuellement composés de 19 tomes.

The Walking Dead comic book image

Il y a beaucoup de différences entre la série télévisée et les comics, mais cela ne change aucunement l’idée principale de l’histoire.

Certains personnages présents dans la série n’apparaissent pas dans la BD. Par exemple, les frères Dixon ne sont pas du tout présents dans les comics, alors qu’ils jouent des rôles très importants dans la série; le gang latino d’Atlanta retranché dans une maison de retraite est lui aussi absent des comics.

De plus, Rick est un habitant de Cynthiana (Kentucky) dans les comics, tandis qu’il vient du King’s County de Géorgie dans la série, non loin d’Atlanta : or, ces deux États sont distants d’environ une centaine de kilomètres, séparés par l’État du Tennessee.

Le moment où l’on peut voir Shane au chevet de Rick à l’hôpital dans la première saison, se cachant pour échapper à l’armée et barricadant la porte avec un lit est un ajout pour la série.

La différence principale réside dans le fait que les comics sont entièrement réalisés en noir et blanc, ce qui a donné à la série son atmosphère particulière par rapport à une bande dessinée en couleur classique et à la série télévisée qui est entièrement en couleur. La série télé apporte donc beaucoup d’éléments et de personnages inédits à la série, faisant naître un débat entre ceux qui considèrent que c’est une bonne chose, qui permet d’explorer des pistes inconnues ou mineures qui n’apparaissent pas dans les comics, et ceux qui pensent que la série devait plutôt suivre à la lettre le déroulement des comics, sans ajouts d’aucune sorte.

Pour ma part je trouve intéressant de rencontrer des personnages inédits. N’ayant jamais eu l’occasion de lire les comics, il serait sympathique de voire qu’elle différence le créateur a voulu ajouté et surtout pourquoi ?

Anecdotes

 

–       Les rodeurs à New York ! Afin de promouvoir la diffusion de la seconde partie de la saison 4, qui débute ce dimanche 9 février, AMC a organisé une opération un peu spéciale… mais terriblement efficace.

La chaîne a en effet caché des comédiens grimés en morts-vivants sous les grilles d’une rue de Big Apple afin qu’ils effraient les passants.

 

ATTENTION SPOIL !!

 

–       Des photos ont été publiées par Entertainement Weekly montrant Glenn en fâcheuse posture (agonisant et entouré de rodeurs). Serait-ce la fin de ce personnage dans la série ?

Ou encore Rick plein de sang aux aguets caché derrière une porte.

 

–       Dans sa chronique régulière sur le site TV Guide, Natalie Abrams répond à un internaute, qui désire un « scoop » sur la fin de la saison 4. Et la journaliste américaine en a justement un. Et pas un petit. Voici sa réponse :

« Ne vous attendez pas à revoir beaucoup de personnages principaux lorsque la série revient, Rick et Carl étant au centre de l’action. Alors que Rick récupère du combat l’ayant opposé au Gouverneur – que vous allez revoir – Carl perd quelque chose qui lui tient à coeur. »

Vous avez sûrement sautillé à la lecture de « que vous allez revoir ». Alors que tout le monde pensait que l’ex « roi de Woodbury » était bel et bien mort lors du MidSeason Finale, serait-il possible qu’il ait survécu ? A moins que cette apparition soit justement… une apparition (dans un flashback ou dans l’esprit fiévreux de Rick).

Le mystère sera levé le 9 février sur AMC avec la diffusion de l’épisode « After ».

The Walking Dead, saison 1

Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire