Fermer

Sign In

Fermer

Chronique série: The Big Bang Theory

Chronique série: The Big Bang Theory

Damien Pressager

+ from this author

The Big Bang Theory

Je veux de l’HUMOUR !

Envie de se changer les idées ? Vous en avez marre des séries policières ou des séries avec des héros invincible ? Ou vous avez simplement envie de décontraction pendant une vingtaine de minutes ?

Alors vous devez essayer The Big Bang Theory ?

Pour mon premier article de cinéma/série, je voulais vous parler d’une de mes séries humoristiques favorites. Cette série arrive à lier l’aspect scientifique avec la vie « réelle » et bien sûr l’humour ce qui à première vue ne semble pas évident. Comment faire rire sur les mathématiques ou la physique ?

Pas simple n’est-ce pas, mais Big Bang Theory arrive à le faire.

Big Bang Theory qu’est-ce que c’est ?

C’est un sitcom américaine créée par Chuck Lorre et Bill Prady, diffusée depuis le 24 septembre 2007 aux USA.

La série se déroule de nos jours à Pasadena en Californie.  Elle met en avant Leonard et Sheldon, 2 colocataires chercheurs en physique quantique et véritables génies intellectuelles qui pourraient répondre rationnellement à toutes vos questions. Cependant, ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie « réelle », le quotidien ou les relations humaines… Mais tout va changer avec l’arrivée de la superbe Penny, leur nouvelle voisine de palier. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !

L’effet comique de la série joue beaucoup sur le contraste entre l’intelligence et la « geekitude » de Leonard et Sheldon et le bon sens et l’intelligence sociale de Penny. Les deux génies sont amis avec Howard Wolowitz, un ingénieur en aérospatiale de confession juive, et Rajesh Koothrappali un astrophysicien indien qui sont tout aussi geeks que Leonard et Sheldon.

bbt2

Concernant la série en elle-même, il n’y a pas vraiment une intrigue principal, il est donc possible de voir un épisode avant un autre car chaque épisode est différent et traite d’un nouveau sujet par rapport à l’épisode précédent. Il est tout de même préférable de les regarder dans l’ordre car on voit apparaitre de nouveau protagoniste principaux au fil des saisons.

La série regorge de surprise car on voit apparaitre assez souvent de vraies personnes. Par exemple : S. Wozniak (co-fondateur d’Apple) apparait dans un épisode, Stan Lee (Co-créateur des superhéros de l’univers Marvel) ou encore des astronautes ou Scientifiques Américains.

Chacun de ses personnages « geek » possèdent des caractéristiques amusantes.

Howard est le « lover-raté » du groupe, à 27 ans, Wolowitz vit toujours chez sa mère (caricature de la mère juive) et s’habille en général avec des couleurs vives et des pantalons slim, dans le style des années 1960. Etant le seul de la bande à ne pas être docteur, il est le souffre-douleur de Sheldon. Wolowitz se décrit comme romantique avec les femmes, mais il est en fait obsédé par celles-ci et par le sexe. Il se croit séducteur et essaye différentes techniques de dragues en alliant ses « connaissances » dans tous les domaines possible et imaginable comme la magie ou la linguistique, etc…

(Hé oui, si mesdames vous vous faites draguer par un mec qui vous parle en Chinois puis en Klingon = langue du monde de Star Trek ; il se la joue à la Howard. Je vous laisse imaginer le résultat).

Rajesh est de nationalité Indienne et son meilleur ami est Howard, il est souvent laissé dans l’appartement de Leonard et Sheldon, en étant totalement ignoré et oublié par ses amis. Contrairement à Wolowitz, Raj est super timide avec les femmes sauf quand il est bourré ce qui le rend arrogant et grossier (la encore je vous laisse imaginer le désastre XD)

Leonard est le seul de la bande à être logique et responsable même s’il réagit quelque fois comme un enfant de plus,  il n’est pas toujours sûre de lui. Le fait que Penny débarque dans leur vie lui a fait prendre conscience de certaines choses sur la vie en société. Bien que rabroué régulièrement sur son supposé manque de compétences par Sheldon, il est estimé dans la communauté scientifique et embauché comme physicien expérimental sur une mission en mer du nord par Stephen Hawking à l’issue d’une des saisons.

Sheldon, Le Vrai, l’Unique, c’est lui l’icône de la série et c’est ses mimiques qui font de lui le personnage loufoque de la série. Il est le plus brillant physicien parmi ses amis et est convaincu qu’il est la personne la plus intelligente au monde. Il est souvent agaçant dans sa recherche perpétuelle de montrer sa supériorité intellectuelle. Il est aussi celui qui dans la série paraît le moins ouvert socialement. Il est totalement incapable de tenir une conversation « normale » et prend tout ce qu’on lui dit au premier degré. Cependant, avec le temps, il s’essaie au sarcasme. Son caractère lui fait souvent tenir des propos presque vexants notamment envers Penny qui est la première visée, il n’est donc pas rare qu’il lui rappelle qu’elle n’est qu’une serveuse sans utilité. Néanmoins ses amis n’y échappent pas non plus et surtout Howard Wolowitz (du fait qu’il n’a pas de doctorat).

Sheldon semble affecté d’un trouble obsessionnel compulsif, c’est-à-dire il est préoccupé majoritairement par l’ordre, la perfection et le contrôle. À première vue, Sheldon semble atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Il semble également incapable d’absorber toute substance aux effets néfastes: Sheldon devient saoul après avoir bu deux petits verres de vin, ou totalement hyperactif après une tasse de café. Il est, entre autres, inapte à différencier la réalité du virtuel.

Penny est désordonné et désorganisée, mais semble aimer fonctionner ainsi. Elle n’est pas spécialement intelligente, mais possède de bonnes capacités en relations humaines, et des connaissances sur la culture pop. C’est une des serveuses du Cheesecake Factory. Elle tombe petit à petit sous le charme de Leonard au fil des épisodes puis finira par devenir sa petite-amie. C’est grâce à elle si Sheldon apprend à distinguer la réalité du monde virtuel.

Par la suite Amy et Bernadette rejoindront la fine équipe de Sheldon mais je ne veux pas Spoil.

bbt

Les 5 raisons de regarder Big Bang Theory

1. Un sitcom suivant la vie de quatre physiciens voyant leur vie changé avec l’arrivée d’une nouvelle voisine, ils vont donc devoir s’habituer à la présence d’une femme dans leur quotidien.

2. Enfin une série qui met à l’honneur la culture geek ! Les références à de nombreux jeux vidéo, films de science-fiction cultes et comic books ponctuent chacun des épisodes. Et voir les personnages débattre sur la couleur du sabre laser de Dark Vador, ça n’a pas de prix.

3. Le générique vraiment très cool de cette série va vous trotter dans la tête, vous êtes prévenus.

4. Contrairement à une autre sitcom Big Bang Theory ne s’est pas essoufflé au cours des sept dernières saisons. Les personnages, anciens comme nouveaux, sont toujours aussi drôles et attachants.

5. Enfin cette série m’a fait découvrir le formidable acteur Jim Parsons qui interprète le personnage de Sheldon Cooper, un scientifique doté d’une intelligence hors du commun mais aussi de toutes une panoplie de névroses liées à l’organisation, au rangement et à l’hygiène. Sheldon fait rire (mais bien plus souvent craquer) ses amis car il n’a absolument aucune notion des conventions sociales et ça ne le dérange pas vraiment. Ce personnage est pour moi l’un des plus drôles de toutes les sitcoms que j’ai pu voir.

Voilà pourquoi il est conseillé de regarder cette série qui met en scène des personnages géniaux avec de particularités toutes plus folles les unes que les autres.

Voici un lien pour regarder sans limite les épisodes:             http://www.the-big-bang-streaming.com/


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire