Fermer

Sign In

Fermer

CHRONIQUE DU 05/11/2013

CHRONIQUE DU 05/11/2013

Alexandre Giraud

+ from this author

International

Espagne : Le ministre espagnol de l’éducation José Ignacio Wert a voulu supprimer les bourses Erasmus. Quelques milliers d’étudiants espagnols à l’étranger étaient concernés. Cette mesure, qui devait prendre effet immédiatement, a été vivement critiquée par la Commission Européenne et par les politiques espagnols, jusque dans son propre camp. Le ministre a été obligé de faire marche arrière, tout en précisant que cette mesure prendrait effet au début de l’année prochaine.

 

Politique

Le Sénat a rejeté aujourd’hui le projet de loi sur les retraites. Droite et gauche s’y sont opposés. Les premiers car ils n’étaient pas d’accord avec le projet, les seconds car les communistes et la droite ont totalement modifiés le texte par des amendements successifs. Le texte repassera à l’Assemblée nationale les 19 et 20 novembre.

 

Technologie

L’association de consommateurs l’UFC-Que choisir a porté plainte contre les opérateurs de téléphonie mobile SFR et Orange pour « pratiques commerciales trompeuses ». En cause : la 4G, sensée couvrir toute la capitale. Le premier opérateur n’en couvrirait que 75 % et le second 79,3 %. Le fait que la capitale ne soit pas totalement couverte par le réseau « laissent craindre le pire sur l’accès réel de la “4G” dans des territoires français moins visibles » d’après l’institut.

 

Culture

Le Louvre a reçu 500 000€ de dons en deux mois pour la restauration de la statue La Victoire de Samothrace (photo ci-dessus). Cette campagne a débuté le 3 septembre et terminera le 31 décembre. Le musée a un objectif d’un million d’euros de dons sur un budget de 4 millions.

 


Commentaires Nouveau commentaire

Laisser un message

* champs obligatoire