Fermer

Sign In

Fermer


Trophy Wife

Trophy Wife

Trophy Wife
Genre:
Label:
Date de publication:

Bonjour à tous, je suis heureux d’être votre nouveau chroniqueur de l’album de la semaine.

Insatisfait des albums récemment sortis, j’ai le plaisir de vous faire partager une de mes plus belles découvertes de ces derniers mois.

Trophy wife, un groupe anglais originaire d’Oxford composé de trois musiciens: Jody Prewett (chanteur, guitare, basse), Ben Rimmer (pianiste) et  Kit Monteith (batterie, percussion). Ce trio a commencé en 2010 en sortant le single microlite qui a élancé le groupe dans un style Indie rock ou bien «pentatonic pop» d’après eux.

 

C’est en mai  2013 que Trophy Wife sort son premier album «Trophy Wife» après 3 ans d’activité. Ce fut pour moi une effusion de leurs talents réunis dans 12 musiques plus dingues les unes que les autres. Ce groupe a la particularité d’avoir une réelle recherche musicale qui nous laisse planer et nous donne un sentiment de liberté. Cette atmosphère instrumentale est un cocktail rythmique et mélodieux. D’une part, une batterie  disco influencée par la musique minimaliste qui reprend les fondements même des rythmes primaires et lourds. D’autre part, vient se greffer par dessus une percussion africanisée, plus festive, plus pure avec l’aide des maracasses, des claves ou des coups de cymbales (Charley) en second plan qui viennent rendre chacune de leurs musiques inédites à chaque écoute. En ce qui concerne la mélodie, c’est au synthétiseur et à la basse que reviennent le droit de planter un décor, perdu à travers une guitare explicite qui est mise en valeur par des arpèges* que l’on ne peut anticiper tant sa diversité est large. C’est finalement la voix qui vient accorder tous les instruments et donner une fluidité à la musique. On le ressent d’autant plus dans le refrain où les notes legato* et la convergence des notes se font sentir pour libérer une certaine tension qui s’installe dans le couplet.

 

En bref, cet album est un laboratoire de son musical suite à une grande maturité, peut être trop de la part des musiciens… Ils ont su dégager une sonorité à coeur ouvert en laissant leur gloire au vestiaire, car le 14 juin 2013 après une tournée en Angleterre, le groupe éclate en laissant leur album orphelin.

 

*arpèges: En musique, un arpège est une série de notes émises successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément.

*legato: Le legato consiste à lier les notes successives de sorte qu’il n’y ait pas de silence entre elles.

 

 

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=esBL-v9sWeE[/tube]