Fermer

Sign In

Fermer


ÎL

ÎL

Matthieu Cedid
Genre:
Label:
Date de publication:

Pour son 6ème album, notre M national revient avec un album qui vient rallumer la flamme de rock  français, façon Chedid.

IL représente un tournant dans la carrière de l’artiste, puisqu’il abandonne le personnage qu’il s’était inventé depuis ses débuts avec ses costumes rose bonbon, sa coiffure emblématique représentant le « M » et son univers très poétique.  Mathieu Chedid a plutôt choisi d’enfiler un blouson de cuir noir et de porter des lunettes flashy, pour ne pas que l’on oublie qui il est.

L’album commence par « Elle », un magnifique titre qui s’introduit par un couple piano/voix qui nous fait monter les yeux au ciel, pour finalement partir grâce a des riffs de guitare très groovie, un rythme sec et une partie au clavecin, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. A noter d’ailleurs que ce passage nous rappellera la participation de Hervé Salters, le leader de General Elektrics.

« Le film », puis « Mojo » resterons dans cette veine, constitués de solos de guitares, de sons basses  ronds et une affolante envie de taper du pied à l’écoute des morceaux. Ça fait du bien de retrouver les influences rock de l’artiste…

Mais IL n’est évidemment pas seulement un album rock, puisque d’autre influences comme le jazz manouche « Baia » ou la musique électro avec « Laisser allé » et « Océan » se font ressentir. Un album très bien rythmé donc, avec un dernier titre apaisant, qui nous rappellera l’excellent « La fleur », présent dans l’album «Le baptême », sortie en 1998 (et oui déjà…)

 

Le concept du « Mojo », vient du style de jeux des vieux blues man des année 50, qui auront influencé Mathieu. A les écouter jouer, « ils avaient un touché magique dans les doigts et on disait qu’ils avaient le mojo. Il y a un côté un peu sensuel, sexuel. », nous confie l’artiste lors d’un interview donné pour France Inter.

En outre, nous avons un album taillé pour le live, qui ne manquera pas de faire sauter les fan en concert. Pour Matthieu Chedid, Il est « l’un des plus grands disques de M », et nous prouve une fois de plus son incroyable capacité à nous surprendre en faisant de la bonne musique. Une vrai fierté française…

 

Pour ceux qui n’aurait encore jamais entendu le single « Mojo », voici un extrait en live acoustique donné pour le Figaro magasine :

[tube]https://www.youtube.com/watch?v=fDo0zqQlB8w[/tube]

Pour écouter l’album, rendez-vous sur deezer.

 

M sera en tournée à partir de Février 2013 dans toute la France, et finira par 10 jours au Zenith de Paris (oui oui, vous avez bien lu), à partir du 19 Juin 2013. Plus d’info